Médiation
Un accompagnement en classe nous permet de rencontrer notre public et d’approfondir notre compréhension des thématiques que nous explorons à l'attention des jeunes. Nos projets de médiation (pré ou post-représentations) incluent des ateliers d'écriture de monologues, des démarches de sensibilisation au harcèlement scolaire ou de prospection de soi, à travers les figures mythologiques par exemple. Notre dernier projet pilote – "Antigone : On joue ?!" – vise à développer l’empathie et la bienveillance à travers l’art vivant.
CETTE FILLE-LÀ
Afin de mener cette création professionnelle 2022 avec le plus de justesse possible et de confronter nos points de vue sur le harcèlement scolaire avec ceux des adolescent.e.s d’aujourd’hui, un projet pédagogique pilote a intégré trois artistes à l’école, dans une classe du Cycle d’orientation de Pérolles. Un comédien, une musicienne et une plasticienne ont travaillé sur une période par semaine, durant 4 mois, pour comprendre ce que le harcèlement scolaire signifie.
A travers les arts, les élèves ont abordé quelques concepts théoriques de psychologie sociale (catégorisation, spirale de la discrimination, triangle dramatique de Karpman), ont échangé sur leurs émotions et joué des rôles en se mettant à la place de l’autre. Parmi les enjeux de cette médiation, outre celui de parler de harcèlement dans l’établissement, notre souhait était de reconnaître ensemble le phénomène, de s’ouvrir à la diversité et de trouver des pistes sur la manière de se positionner.
Ces élèves ont œuvré à une restitution finale autour d’un clip vidéo, commun aux trois disciplines artistiques explorées. Ce parcours nous a permis d’aboutir à une valise de médiation, à l’attention des autres classes qui découvriraient la pièce de théâtre. En réciprocité, les élèves du CO de Pérolles ont participé à quelques répétitions, orientant également la mise en scène du spectacle, pour un résultat toujours plus cohérent et au plus près de leur réalité.
CABARET MYTHOLGIQUE
En parallèle à la création professionnelle 2024, un travail artistique avec un groupe d’adolescent·e·s du Centre Thérapeutique de Jour à Givisiez (CTJ) a été développé autour de la technique de la marionnette – qui comprend plusieurs avantages : transfert émotionnel vers un objet en jeu, décentration, prise de parole facilitée, largesse d’interprétation... Ce médium a permis au groupe d'entrer dans la mythologie, riche en symbolisme et interprétation, puis de s'attarder sur différentes thématiques universelles qu'elle aborde : écoute de soi, empathie, gestion des émotions, rapports sociaux, quête de liberté, construction identitaire, etc.
Ce concept évolutif, ancré dans la coconstruction avec les jeunes, a permis d'aboutir à la production de scènettes vidéo, mettant en valeur leur personnage mythologique exploré au fil des mois. Ce projet pilote visait également à créer une rencontre entre plusieurs structures/institutions (Théâtre Nuithonie, CO de Pérolles), facilitant ainsi la réintégration des jeunes au sein de la société, tout en favorisant l’ouverture de ces établissements envers eux.
Cette approche a finalement permis d'affiner la direction artistique de la création professionnelle, de lui donner un engagement plus vif et une prise de parole concrète. Elle a permis de ficeler un format d'atelier ponctuel de 2 périodes, à l'attention des classes assistant au spectacle.
ON JOUE ?!
Ce projet, né grâce au soutien de Culture & École, a été conçu dans le but de toucher les élèves de 9H des cycles d’orientation, en offrant une expérience immersive dans le monde du théâtre. L’idée était de faire vivre le théâtre directement dans la classe, en réinventant la manière dont les élèves interagissent avec l’art vivant.
Vous en lirez plus sur la page spécialement dédiée à ce projet de médiation.




Contact
Cie Théâtre Boréale
Hameau de Cormanon 4
1752 Villars-sur-Glâne CH
+41 78 696 28 31



